Accueil > Encyclopédie > Curable / Curatif / Cure
Les derniers articles
11 Février 2019
Nos cellules sont faites en partie de lipides, qui proviennent pour la plupart des graisses que nous consommons quotidiennement, et souvent de manière excessive.
06 Février 2019
L’humanité serait, selon certains intellectuels, en route vers un stade posthumain, du fait des progrès technologiques récents, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle.
28 Janvier 2019
Clonage, eugénisme et orthogénie sont trois façons d’agir artificiellement et volontairement sur le patrimoine génétique d’une espèce.
21 Janvier 2019
Dans un article couplé à celui-ci sont analysées les notions assez récentes de transhumanisme et de posthumanisme.
14 Janvier 2019
Actuellement, humeur et thymie sont des termes appartenant au vocabulaire de la psychologie ou de la psychiatrie.

Curable / Curatif / Cure

Le mot cure, ainsi que les adjectifs dérivés curable et curatif,  vient du latin curare, qui signifie, tout simplement, soigner.


L’équivalent anglais est care, mot que l’on utilise de plus en plus en franglais pour désigner une politique du soin, telle qu’une femme politique candidate à la Présidence de la République en 2007 l’a proposée.


Cure

Cure

Tout le monde connaît l’emploi du mot cure dans certaines utilisations, comme les cures thermales ou les cures de vitamines, bref, tout ce qui est censé être plus ou moins recommandé pour être en bonne santé. On parle beaucoup actuellement de « cure détox », censée nous aider à éliminer les « toxines » dont notre organisme serait encombré. Un article de notre encyclopédie est d’ailleurs disponible sur cette question.

Cure de vitamines

Mais on l’utilise également comme synonyme de traitement radical : la cure d’une hernie désigne l’intervention qui permettra de guérir ladite hernie. Ce sens n’est pas toujours connu des patients.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir en vue la guérison pour utiliser le mot cure, comme dans l’expression cure de chimiothérapie : la cure de chimiothérapie peut être réalisée aussi bien à but curatif que palliatif.

Curable et curatif

A partir du substantif cure, on a construit au moins deux adjectifs : curable et curatif, dont la signification n’est pas tout à fait la même.

 Curable signifie que la maladie en question est susceptible de guérir. On n’emploie pas, a priori, l’adjectif guérissable.

Les traitements visant à obtenir cette guérison sont dits curatifs. Dans cette première acception, curatif veut donc dire susceptible d’apporter la guérison.

Le contraire de curable, c’est, bien sûr, incurable (on n’emploie pas l’adjectif inguérissable), et celui de curatif est palliatif.

L’exemple le plus frappant de cet usage de curable et de curatif est représenté par la cancérologie : tant que les médecins ont un espoir, même faible, de guérir le patient de son cancer, ils font face à une maladie potentiellement curable  à laquelle ils vont appliquer des traitements à visée curative.

Incurable et palliatif

En revanche, quand l’évolution de la maladie est telle que plus aucune possibilité raisonnable de guérison n’est envisagée (hors miracle !), la maladie devient incurable, et les traitements éventuellement proposés sont dits palliatifs, qui prendront tout leur sens quand le patient entrera en phase terminale.

Prévention

Préventif et prophylactique

Dans une seconde acception, curatif s’applique quand on est en situation de traitement d’une maladie avérée, c’est-à-dire dans une cure. Dans ce sens précis, curatif s’oppose à préventif, ou à son synonyme prophylactique.

Prenons un exemple simple, pris dans la pratique quotidienne, notamment chirurgicale: si l’on veut éviter à un patient opéré de faire une phlébite postopératoire, on va mettre en œuvre un certain nombre de mesures prophylactiques, adaptées au risque estimé.

Si, malgré toutes ces précautions, la phlébite survient quand même, on passe alors du préventif au curatif, avec, notamment, des doses d’anticoagulants beaucoup plus élevées que dans la phase prophylactique.

Article publié le 6 octobre 2014

Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée dans cet article ? Consultez notre page de sites recommandés.