Les derniers articles
05 Novembre 2018
Autrefois, les malades étaient les clients de leur médecin ; aujourd’hui, ce sont des patients.
22 Octobre 2018
Il semble qu’il faille s’attendre à une nette augmentation des catastrophes, naturelles ou d’origine humaine, notamment en raison du réchauffement climatique (action néfaste de l’homme sur la nature).
15 Octobre 2018
La médecine tend à s’adapter de plus en plus à chaque patient : c’est ce que l’on appelle la médecine personnalisée.
17 Septembre 2018
La pression est une force qui s’exerce sur une surface.
03 Septembre 2018
Le secourisme est une activité bénévole non médicale dont la finalité est de porter les premiers secours à toute personne en situation de danger.

Laser

Assez souvent, le chirurgien que je suis s’entend demander par certains patients :   

« Est-ce que vous opérez au laser ? »


Le laser est devenu un instrument incontournable dans certaines spécialités, comme l’ophtalmologie, la dermatologie ou la médecine esthétique.


Laser comme acronyme 

Laser est un acronyme d’origine anglaise : Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, ce qui donne, en français : amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement. Rappelons qu’un acronyme est une abréviation qui se prononce de manière syllabique ( « Lasère », en l’occurrence).

Applications médicales

Le laser a de nombreuses applications en médecine, particulièrement en ophtalmologie, dermatologie (notamment esthétique), ou encore urologie. Mais il n’en a pratiquement aucune en chirurgie viscérale, qui est ma spécialité, et celles qui existaient ont été abandonnées pour la plupart. J’en conclue que cette question, émanant d’un patient qui veut se donner le genre bien informé, veut dire en fait est-ce que vous opérez selon les techniques les plus récentes ?, en particulier la cœlioscopie.

Laser

 Fantasme technologique

Bien que l’utilisation du laser soit devenue très fréquente dans la vie de tous les jours, ne serait-ce que pour écouter de la musique, le mot laser, lorsqu’il est employé en médecine, semble pour certains désigner le nec plus ultra de la technologie. Allez comprendre pourquoi !...

Article publié le 11 juillet 2016

Rayon laser

Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée dans cet article ? Consultez notre page de sites recommandés.