Accueil > Encyclopédie > Métacarpe / Métatarse
Les derniers articles
21 Janvier 2019
Dans un article couplé à celui-ci sont analysées les notions assez récentes de transhumanisme et de posthumanisme.
14 Janvier 2019
Actuellement, humeur et thymie sont des termes appartenant au vocabulaire de la psychologie ou de la psychiatrie.
07 Janvier 2019
Le laser est devenu un instrument incontournable dans certaines spécialités médicales, comme l’ophtalmologie, la dermatologie, la médecine esthétique ou encore l’odontologie.
31 Décembre 2018
En tant que spécialité médicale autonome, la médecine vasculaire est une création récente.
03 Décembre 2018
Guérisseur est un terme générique servant à désigner les personnes qui s’adonnent à un vaste ensemble de pratiques souvent ancestrales relevant de la pensée magique, auxquelles une partie non négligeable des Français a régulièrement recours en cas de maladie ou de blessure.

Métacarpe / Métatarse

Le squelette de la  main et celui du pied sont formés de plusieurs os.


 Un peu d’anatomie osseuse ne peut pas faire de mal, d’autant que l’on entend souvent employer métacarpe pour métacarpien, et métatarse pour métararsien.


La main

Métacarpe

Les os du poignet constituent le « carpe », dont l’élément le plus connu est le scaphoïde. La main elle-même est constituée par les cinq « métacarpiens », un par doigt, l’ensemble formant le « métacarpe ». Chaque métacarpien se poursuit par un doigt. Et chaque doigt comporte trois « phalanges », sauf le pouce qui n’en a que deux.

Une erreur fréquente consiste à employer métacarpe pour métacarpien. Dire que « quelqu’un s’est fracturé le 2ème métacarpe » est donc inexact

Le pied

 Le « cou de pied » (et non pas le « coup de pied ») est constitué par les os du « tarse », dont les deux plus connus sont l’astragale et le calcanéum. Les « métacarpiens » sont remplacés par les « métatarsiens », dont l’ensemble constitue le « métatarse ». Pour les orteils, c’est exactement comme pour la main.

Là encore, il convient de ne pas employer « métatarse » pour « métatarsien ».

Article publié le 23 décembre 2013


Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée dans cet article ? Consultez notre page de sites recommandés.