Accueil > Encyclopédie > Métacarpe / Métatarse
Les derniers articles
18 Mars 2019
L’humanité serait, selon certains intellectuels, en route vers un stade posthumain, du fait des progrès technologiques récents, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle.
11 Mars 2019
Le coma est défini, entre autres, par l’abolition de la conscience, terme qui est pris ici dans son acception médicale, physiologique, et non pas psychologique ou philosophique.
04 Mars 2019
Le diabète est une maladie chronique définie par une glycémie anormalement élevée lors de deux mesures successives en l’absence de traitement.
11 Février 2019
Nos cellules sont faites en partie de lipides, qui proviennent pour la plupart des graisses que nous consommons quotidiennement, et souvent de manière excessive.
28 Janvier 2019
Clonage, eugénisme et orthogénie sont trois façons d’agir artificiellement et volontairement sur le patrimoine génétique d’une espèce.

Métacarpe / Métatarse

Le squelette de la  main et celui du pied sont formés de plusieurs os.


 Un peu d’anatomie osseuse ne peut pas faire de mal, d’autant que l’on entend souvent employer métacarpe pour métacarpien, et métatarse pour métararsien.


La main

Métacarpe

Les os du poignet constituent le « carpe », dont l’élément le plus connu est le scaphoïde. La main elle-même est constituée par les cinq « métacarpiens », un par doigt, l’ensemble formant le « métacarpe ». Chaque métacarpien se poursuit par un doigt. Et chaque doigt comporte trois « phalanges », sauf le pouce qui n’en a que deux.

Une erreur fréquente consiste à employer métacarpe pour métacarpien. Dire que « quelqu’un s’est fracturé le 2ème métacarpe » est donc inexact

Le pied

 Le « cou de pied » (et non pas le « coup de pied ») est constitué par les os du « tarse », dont les deux plus connus sont l’astragale et le calcanéum. Les « métacarpiens » sont remplacés par les « métatarsiens », dont l’ensemble constitue le « métatarse ». Pour les orteils, c’est exactement comme pour la main.

Là encore, il convient de ne pas employer « métatarse » pour « métatarsien ».

Article publié le 23 décembre 2013


Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée dans cet article ? Consultez notre page de sites recommandés.