Accueil > Encyclopédie > Métacarpe / Métatarse
Les derniers articles
10 Août 2019
L’humanité serait, selon certains intellectuels, en route vers un stade posthumain, du fait des progrès technologiques récents, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle.
27 Mai 2019
Une hormone est une molécule messagère produite par une cellule endocrine pour agir à distance par voie sanguine sur une cellule-cible en réponse à une stimulation.
06 Mai 2019
L’encéphale est la partie du système nerveux central qui est contenue dans le crâne.
15 Avril 2019
La bioéthique est la branche de l’éthique médicale qui s’occupe des nombreuses et souvent nouvelles questions posées par la biomédecine.
08 Avril 2019
Déontologie et éthique recouvrent des notions qui ne sont pas que médicales, mais qui ont une importance capitale dans le domaine médical.

Métacarpe / Métatarse

Le squelette de la  main et celui du pied sont formés de plusieurs os.


 Un peu d’anatomie osseuse ne peut pas faire de mal, d’autant que l’on entend souvent employer métacarpe pour métacarpien, et métatarse pour métararsien.


La main

Métacarpe

Les os du poignet constituent le « carpe », dont l’élément le plus connu est le scaphoïde. La main elle-même est constituée par les cinq « métacarpiens », un par doigt, l’ensemble formant le « métacarpe ». Chaque métacarpien se poursuit par un doigt. Et chaque doigt comporte trois « phalanges », sauf le pouce qui n’en a que deux.

Une erreur fréquente consiste à employer métacarpe pour métacarpien. Dire que « quelqu’un s’est fracturé le 2ème métacarpe » est donc inexact

Le pied

 Le « cou de pied » (et non pas le « coup de pied ») est constitué par les os du « tarse », dont les deux plus connus sont l’astragale et le calcanéum. Les « métacarpiens » sont remplacés par les « métatarsiens », dont l’ensemble constitue le « métatarse ». Pour les orteils, c’est exactement comme pour la main.

Là encore, il convient de ne pas employer « métatarse » pour « métatarsien ».

Article publié le 23 décembre 2013


Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée dans cet article ? Consultez notre page de sites recommandés.