Ces quatre termes sont utilisés lorsque l’on enlève tout ou partie d’un organe.
On peut considérer qu'ablation (du latin ablatio) et exérèse (du grec ex, hors, et aïrein, enlever) sont synonymes. En revanche, le mot amputation a une connotation plus douloureuse, laissant penser que le patient devra « faire son deuil », comme on le dit actuellement, de l’organe manquant.
Si ablation et exérèse sont synonymes, on ne les emploie pas nécessairement indifféremment. En effet, lorsque l’on adjoint au substantif un adjectif qualificatif, on utilise plutôt exérèse, comme dans l’expression exérèse satisfaisante sur le plan carcinologiqu.
Dessin de l'exérèse d'une lésion cutanée
On employe également le mot résection (du latin resecare, retrancher), comme dans l’expression résection in sano, qui veut dire que les berges de la résection passent en tissu sain. De même, pour toute ablation par voie endoscopique, on parle de résection endoscopique, notamment en urologie.
Le sein
Si l’on prend un exemple précis, la mastectomie est l’ablation, ou l’exérèse, ou la résection, au choix, de la totalité du sein malade. Mais l’on parle également d’amputation du sein, qui fait référence à la difficulté, pour une patiente opérée, d’accepter le fait de ne plus avoir de sein (du moins tant que l’on ne l’a pas procédé à la reconstruction). Mais le plus neutre est certainement le terme technique de mastectomie.
Le suffixe « ectomie » signifie toujours qu’on a procédé à l’ablation de l’organe : appendicectomie, cholécystectomie, colectomie…
Le rectum
Quand un patient a subi l’exérèse du colon, on parle de colectomie ; pour l’ablation du rectum avec conservation de l’anus, on parle de proctectomie ; mais si le chirurgien a dû sacrifier l’anus, on parle alors d’amputation du rectum ; le patient aura alors une colostomie (anus artificiel) définitive.
Les membres
C’est pour les membres que l’on parle en général d’amputation : que ce soit à la suite d’un accident ou d’une maladie, il arrive que l’on soit obligé de sacrifier une partie plus ou moins importante d’un membre ; on procèdera ultérieurement à l’appareillage du moignon d’amputation.
Article publié le 10 mars 2014