Accueil > Encyclopédie > Cancérologie / Carcinologie / Oncologie
Les derniers articles
14 Janvier 2019
Actuellement, humeur et thymie sont des termes appartenant au vocabulaire de la psychologie ou de la psychiatrie.
07 Janvier 2019
Le laser est devenu un instrument incontournable dans certaines spécialités médicales, comme l’ophtalmologie, la dermatologie, la médecine esthétique ou encore l’odontologie.
31 Décembre 2018
En tant que spécialité médicale autonome, la médecine vasculaire est une création récente.
03 Décembre 2018
Guérisseur est un terme générique servant à désigner les personnes qui s’adonnent à un vaste ensemble de pratiques souvent ancestrales relevant de la pensée magique, auxquelles une partie non négligeable des Français a régulièrement recours en cas de maladie ou de blessure.
26 Novembre 2018
Méditation, relaxation et sophrologie sont des pratiques de plus en plus répandues en Occident, notamment en vue d’obtenir un état de bien-être qui est un des éléments de la bonne santé.

Cancérologie / Carcinologie / Oncologie

Cancérologie, carcinologie et oncologie ne sont pas synonymes, comme beaucoup le pensent, y compris parmi le corps médical.


 Si les deux premiers termes sont effectivement synonymes, et désignent la discipline médicale qui prend en charge les patients atteints de cancer, l’oncologie, quant à elle, est la discipline qui étudie le cancer.

Mais, en pratique, on emploie  à peu près indifféremment ces trois substantifs, selon des modalités que nous allons voir.


Mots dérivés

Ces trois substantifs donnent naissance à trois adjectifs : cancérologique, carcinologique et oncologique ; ils produisent aussi trois substantifs qui désignent les médecins qui exercent cette spécialité : cancérologue, carcinologue et oncologue. Enfin, les trois synonymes peuvent être utilisés comme préfixes (cancéro-, carcino- ou onco-).

Les cancérologues sont, selon leur orientation, chimiothérapeutes ou radiothérapeutes. Selon un usage somme toute fautif, on désigne souvent les chimiothérapeutes comme oncologues, terme que l’on n’utilise pas pour les radiothérapeutes. 

Que dit l’usage (fautif, comme nous venons de le voir)?

Cancérologie

Bien qu’il n’y ait pas de règle précise, l’usage indique comment utiliser ces synonymes (substantifs dérivés, adjectifs, ou préfixes).

C’est ainsi que l’on dira préférentiellement : chirurgie carcinologique, carcinogenèse ou oncogenèse, oncopédiatrie ou oncogériatrie. On dit indifféremment cancérologue ou oncologue, mais pas carcinologue. Pour la spécialité proprement dite, cancérologie semble plus employé qu’oncologie.

Cancérologie

 

Pour faire simple, quand il s’agit de substantifs ou de préfixes, cancéro… et onco… semblent plus utilisés ; pour les formes adjectivales, c’est plutôt carcinologique qui domine.

Bref, tout cela semble assez subtil, et vous ne risquez pas de commettre une faute majeure en employant un substantif ou un adjectif plutôt qu’un autre.

 

Article publié le 28 avril 2014

 

Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée dans cet article ? Consultez notre page de sites recommandés.