Les derniers articles
15 Avril 2019
La bioéthique est la branche de l’éthique médicale qui s’occupe des nombreuses et souvent nouvelles questions posées par la biomédecine.
08 Avril 2019
Déontologie et éthique recouvrent des notions qui ne sont pas que médicales, mais qui ont une importance capitale dans le domaine médical.
01 Avril 2019
L’expression médecine factuelle (médecine par les faits) est l’équivalent français de evidence based medicine, ou EBM autrement dit la médecine fondée sur les preuves.
25 Mars 2019
L’intelligence artificielle tient une place de plus en plus grande en médecine, notamment grâce aux logiciels d’aide au diagnostic et aux algorithmes décisionnels, également appelés arbres de décision.
18 Mars 2019
L’humanité serait, selon certains intellectuels, en route vers un stade posthumain, du fait des progrès technologiques récents, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Caducée

Certaines professions ont leur symbole, comme le sceau des notaires, qui est toujours présent et bien visible sous la forme d’une plaque en cuivre apposée sur la façade des offices notariaux. Les pharmacies sont reconnaissables à leur croix verte. Les professions de santé ont  leur emblème, le « caducée ».

 


Certaines professions ont leur symbole, comme le sceau des notaires, qui est toujours présent et bien visible sous la forme d’une plaque en cuivre apposée sur la façade des offices notariaux.

Les pharmacies sont reconnaissables à leur croix verte.

Les professions de santé ont  leur emblème, le « caducée ».


Caducée des médecins (caducée d’Asclépios)

Caducée de médecin

Le caducée des médecins est composé d’une baguette autour de laquelle s’enroule le serpent d’Asclépios (Esculape pour les Romains), et surmontée d’un miroir symbolisant la prudence (et non pas le narcissisme !). On l’appelle donc parfois « caducée d’Asclépios », ou « asclépiade ». Le caducée est l’emblème des médecins en Europe (en France depuis 1945).   

Le caducée ne figure jamais sur les façades des cabinets médicaux, ni sur les ordonnances. Il est envoyé tous les ans à chaque médecin inscrit au tableau par le Conseil départemental de l’Ordre des médecins, une fois la cotisation (obligatoire) réglée.

Le seul usage que les médecins en font, c’est de l’apposer en évidence sur leur pare-brise, pour que la maréchaussée sache qu’elle est en présence d’un véhicule de médecin, ce qui peut autoriser une certaine indulgence de sa part en cas de dépassement de la durée autorisée de stationnement. Mais le caducée n’est nullement un passe-droit, et ne permet pas de se garer sur un emplacement interdit.

Autres caducées

Caducée de pharmacienOn appelle également « caducée » des emblèmes de professions de santé qui comportent tous le serpent d’Asclépios s’enroulant autour de différents objets : la coupe d’Hygie  pour les pharmaciens (Hygie était la fille d’Asclépios),  le diapason pour les audioprothésistes, ou encore un ovale évoquant l’utérus gravide pour les sages-femmes. Les infirmières ont également leur caducée, ainsi que certains laboratoires d’analyses médicales, dans lequel le serpent s’enroule autour d’un microscope.

Caducée de pharmacien

 

Un peu de symboliqueCaducée d'Hermès

Le caducée d’Hermès est surmonté de deux petites ailes qui symbolisent la vélocité du messager des dieux. Le caducée était dans l’Antiquité l’emblème des hérauts (les messagers), et leur assurait l’inviolabilité.

Certaines interprétations font des deux serpents le symbole de l’eau et du feu, le bâton représentant la terre et les ailes le ciel.

Caducée d'Hermès

HermèsC’est au XVIème siècle qu’est apparue une confusion entre le caducée d’Hermès et le bâton d’Esculape (Asclépios). De symbole de paix qu’il était initialement, le bâton d’Esculape, ou caducée d’Asclépios, est devenu l’emblème de la profession médicale.

Le bâton est le symbole du voyageur, et celui du médecin qui promène de part le monde la science médicale.

Le serpent, symbole de vie et de vigueur, est également censé connaître les vertus des plantes médicinales.

Quant au miroir, il symbolise la prudence et la sagesse, deux vertus cardinales que doit posséder tout médecin.

Le dieu Hemès (Mercure)

On notera que le caducée d’Hermès figure sur la tribune de l’Assemblée Nationale, comme symbole de l’éloquence, et qu’il symbolise la médecine aux Etats-Unis.

Article publié le 29 juin 2015

Doc Thom vous suggère les articles suivants :
Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée dans cet article ? Consultez notre page de sites recommandés.