Accueil > Encyclopédie > Métacarpe / Métatarse
Les derniers articles
05 Novembre 2018
Autrefois, les malades étaient les clients de leur médecin ; aujourd’hui, ce sont des patients.
22 Octobre 2018
Il semble qu’il faille s’attendre à une nette augmentation des catastrophes, naturelles ou d’origine humaine, notamment en raison du réchauffement climatique (action néfaste de l’homme sur la nature).
15 Octobre 2018
La médecine tend à s’adapter de plus en plus à chaque patient : c’est ce que l’on appelle la médecine personnalisée.
17 Septembre 2018
La pression est une force qui s’exerce sur une surface.
03 Septembre 2018
Le secourisme est une activité bénévole non médicale dont la finalité est de porter les premiers secours à toute personne en situation de danger.

Métacarpe / Métatarse

Le squelette de la  main et celui du pied sont formés de plusieurs os.


 Un peu d’anatomie osseuse ne peut pas faire de mal, d’autant que l’on entend souvent employer métacarpe pour métacarpien, et métatarse pour métararsien.


La main

Métacarpe

Les os du poignet constituent le « carpe », dont l’élément le plus connu est le scaphoïde. La main elle-même est constituée par les cinq « métacarpiens », un par doigt, l’ensemble formant le « métacarpe ». Chaque métacarpien se poursuit par un doigt. Et chaque doigt comporte trois « phalanges », sauf le pouce qui n’en a que deux.

Une erreur fréquente consiste à employer métacarpe pour métacarpien. Dire que « quelqu’un s’est fracturé le 2ème métacarpe » est donc inexact

Le pied

 Le « cou de pied » (et non pas le « coup de pied ») est constitué par les os du « tarse », dont les deux plus connus sont l’astragale et le calcanéum. Les « métacarpiens » sont remplacés par les « métatarsiens », dont l’ensemble constitue le « métatarse ». Pour les orteils, c’est exactement comme pour la main.

Là encore, il convient de ne pas employer « métatarse » pour « métatarsien ».

Article publié le 23 décembre 2013


Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée dans cet article ? Consultez notre page de sites recommandés.