Accueil > Encyclopédie > Métacarpe / Métatarse
Les derniers articles
13 Août 2018
Ces quatre termes décrivent autant de façons différentes d’aborder l’étude du psychisme, également appelé la psyché en psychologie analytique.
06 Août 2018
Ce terme un peu ésotérique désigne une tendance naturelle fréquente à remettre au lendemain certaines tâches que l’on n’a pas vraiment envie d’effectuer, bien que l’on sache qu’il serait  préférable de le faire.
09 Juillet 2018
Dans le cadre de la révision de la loi portant sur la bioéthique, le Conseil d'État a présenté en juillet 2018 les options dont dispose le Gouvernement.
02 Juillet 2018
Ces trois termes font référence d’une part au côté social de la médecine, d’autre part à son aspect collectif.
25 Juin 2018
Organe est un mot générique qui inclut le terme viscère.

Métacarpe / Métatarse

Le squelette de la  main et celui du pied sont formés de plusieurs os.


 Un peu d’anatomie osseuse ne peut pas faire de mal, d’autant que l’on entend souvent employer métacarpe pour métacarpien, et métatarse pour métararsien.


La main

Métacarpe

Les os du poignet constituent le « carpe », dont l’élément le plus connu est le scaphoïde. La main elle-même est constituée par les cinq « métacarpiens », un par doigt, l’ensemble formant le « métacarpe ». Chaque métacarpien se poursuit par un doigt. Et chaque doigt comporte trois « phalanges », sauf le pouce qui n’en a que deux.

Une erreur fréquente consiste à employer métacarpe pour métacarpien. Dire que « quelqu’un s’est fracturé le 2ème métacarpe » est donc inexact

Le pied

 Le « cou de pied » (et non pas le « coup de pied ») est constitué par les os du « tarse », dont les deux plus connus sont l’astragale et le calcanéum. Les « métacarpiens » sont remplacés par les « métatarsiens », dont l’ensemble constitue le « métatarse ». Pour les orteils, c’est exactement comme pour la main.

Là encore, il convient de ne pas employer « métatarse » pour « métatarsien ».


Vous n'avez pas trouvé l'information recherchée dans cet article ? Consultez notre page de sites recommandés.