Accueil > Articles
Les derniers articles
26 Juin 2017
Le phénomène d’auto-immunité est de plus en plus souvent incriminé dans la genèse de certaines affections, qui sont alors identifiées comme des maladies auto-immunes.
23 Juin 2017
Le patient de la chambre 21   Prosopopée médicale dramatique     Deuxième partie : les soignants   Docteur Christian THOMSEN Introduction   Dans la première partie de ce texte, Le patient de la chambre 21, le point de vue principal était celui du patient, encore que tous les intervenants se soient exprimés à la première personne, y compris la chambre, comme autant de personnages secondaires.
22 Juin 2017
Le patient de la chambre 21 Fin 41 L’essai thérapeutique n’a pas marché.
21 Juin 2017
Le patient de la chambre 21 Suite 20 C’est le grand jour, celui de l’opération : J0 (J zéro), comme ils disent.
20 Juin 2017
Le patient de la chambre 21 Prosopopée médicale dramatique  Ce texte bref a été écrit dans la foulée de la lecture du merveilleux livre de Ruwen Ogien, Mes mille et une nuits (entre drame et comédie), dans lequel ce philosophe qui a le mérite d’écrire de manière très claire, raconte dans le détail son cancer du pancréas, pour en tirer des réflexions philosophiques du plus haut intérêt, notamment sur la sens à donner (ou pas) à la maladie et à la douleur.

Les derniers articles

Consulter la liste des articles en fonction de leur date de publication

  • Le phénomène d’auto-immunité est de plus en plus souvent incriminé dans la genèse de certaines affections, qui sont alors identifiées comme des maladies auto-immunes.
  • Le patient de la chambre 21   Prosopopée médicale dramatique     Deuxième partie : les soignants   Docteur Christian THOMSEN Introduction   Dans la première partie de ce texte, Le patient de la chambre 21, le point de vue principal était celui du patient, encore que tous les intervenants se soient exprimés à la première personne, y compris la chambre, comme autant de personnages secondaires.
  • Le patient de la chambre 21 Fin 41 L’essai thérapeutique n’a pas marché.
  • Le patient de la chambre 21 Suite 20 C’est le grand jour, celui de l’opération : J0 (J zéro), comme ils disent.
  • Le patient de la chambre 21 Prosopopée médicale dramatique  Ce texte bref a été écrit dans la foulée de la lecture du merveilleux livre de Ruwen Ogien, Mes mille et une nuits (entre drame et comédie), dans lequel ce philosophe qui a le mérite d’écrire de manière très claire, raconte dans le détail son cancer du pancréas, pour en tirer des réflexions philosophiques du plus haut intérêt, notamment sur la sens à donner (ou pas) à la maladie et à la douleur.
  • Que l'on parle de complément d'honoraires ou de dépassement d'honoraires, c'est au patient de les payer.
  • En France, pays de liberté, nous avons le choix entre deux types de structures d’hospitalisation : les hôpitaux publics et les cliniques privées.
  • 29/05/2017 Urgence(s)
    En médecine comme dans la vie de tous les jours, une « urgence », c’est un problème qui doit trouver une solution rapide.
  • Le mot cure, ainsi que les adjectifs dérivés curable et curatif,  vient du latin curare, qui signifie, tout simplement, soigner.
  • L’idéal pour un médecin, c’est d’être compétent tout en inspirant confiance.
  • Les médecins font tous de longues études, et sont donc censés connaître parfaitement les subtilités de la langue française.
  • 01/05/2017 Totale (la)
    J’entends très souvent des femmes me dire « il m’a fait la totale », en parlant du chirurgien qui les a opérées de l’utérus.
  • Le premier mot, métastase, ne s’emploie guère que pour le cancer ; le second, récidive, est d’un emploi beaucoup plus large.
  • Ces deux mots sont absolument synonymes, de même que laparotomie et coeliotomie.
  • 10/04/2017 Forum / Internet
    Internet est, à l'évidence, une révolution comme il y en a eu peu dans l'histoire de la connaissance.