Accueil > Présentation
Les derniers articles
26 Juin 2017
Le phénomène d’auto-immunité est de plus en plus souvent incriminé dans la genèse de certaines affections, qui sont alors identifiées comme des maladies auto-immunes.
23 Juin 2017
Le patient de la chambre 21   Prosopopée médicale dramatique     Deuxième partie : les soignants   Docteur Christian THOMSEN Introduction   Dans la première partie de ce texte, Le patient de la chambre 21, le point de vue principal était celui du patient, encore que tous les intervenants se soient exprimés à la première personne, y compris la chambre, comme autant de personnages secondaires.
22 Juin 2017
Le patient de la chambre 21 Fin 41 L’essai thérapeutique n’a pas marché.
21 Juin 2017
Le patient de la chambre 21 Suite 20 C’est le grand jour, celui de l’opération : J0 (J zéro), comme ils disent.
20 Juin 2017
Le patient de la chambre 21 Prosopopée médicale dramatique  Ce texte bref a été écrit dans la foulée de la lecture du merveilleux livre de Ruwen Ogien, Mes mille et une nuits (entre drame et comédie), dans lequel ce philosophe qui a le mérite d’écrire de manière très claire, raconte dans le détail son cancer du pancréas, pour en tirer des réflexions philosophiques du plus haut intérêt, notamment sur la sens à donner (ou pas) à la maladie et à la douleur.

Le mot de DocThom

Préambule

Le langage médical mêle des mots techniques, très précis, et des mots du langage courant, utilisés par les professionnels de la santé dans un sens qui leur est propre.

La difficulté vient de ce que, contrairement à nombre de professions dans lesquelles le vocabulaire technique est destiné à un usage interne, le langage médical concerne tout le monde, puisque chacun d’entre nous sera un jour patient, ou parent de patient. Il est donc essentiel de se comprendre.

L'encyclopédie Web

Le site est pensé avant tout comme une encyclopédie, dont le choix des articles et de leur longueur est laissé à l’entière discrétion du rédacteur.

Cependant, il ne s’agit pas d’un « wiki », puisque les articles ne sont pas modifiables par des contributeurs anonymes, contrôlés par une instance de régulation. Ici il n’y a qu’un seul contributeur, mais clairement identifié.

L’exhaustivité n’est pas le but recherché. Ainsi, il se peut que vous ne trouviez pas l’information que vous cherchez. Cela peut être dû au fait que le mot ou la notion sur lesquels vous souhaitez des explications n’aient pas encore fait l’objet d’un article dans cette encyclopédie évolutive. Dans ce cas, il faudra vous armer de patience ! Cependant, si vous avez des suggestions à faire pour de nouveaux articles, rendez-vous à la page contact.

Une consultation possible de plusieurs façons

  • À partir d’entrées classées par ordre alphabétique dans un répertoire des entrées, situé à la page d’accueil.
    Si vous cliquez sur les entrées « anesthésie » ou « analgésie », vous serez dirigé(e) vers l’article « analgésie – anesthésie ». Chaque entrée est accompagnée d’une phrase brève, « l’accroche », qui sert de définition.
  • Vous pouvez également accéder aux articles par l’intermédiaire d’un répertoire des mots-clés (Encyclopédie), ces mots ne figurant pas dans le titre des articles.
    Ainsi, si vous cliquez sur « péridurale », vous serez également dirigé(e) vers la notice « analgésie – anesthésie ».
  • Enfin vous pouvez effectuer votre recherche à l’aide d’un moteur de recherche, situé en entête du site, disponible sur chaque page, dans lequel vous taperez le mot ou l’expression qui vous intéresse.
    Vous serez dirigé(e) vers tous les articles qui comportent ce mot.

Ce site n’est ni un dictionnaire médical (il en existe d’excellents, tant sur le net qu’en librairie), ni un site d’informations médicales rigoureuses (là encore, il en existe de très bien faits, que tout le monde connaît).

De fait, si toutes les explications données par le rédacteur sur le sens des mots sont incontestables car objectives, elles sont accompagnées de réflexions personnelles, fruit de 30 ans de pratique de la chirurgie ; ces réflexions sont donc parfaitement contestables, et la subjectivité de leur auteur est clairement revendiquée.

Aussi, il se peut qu'un article que vous venez de lire ne réponde pas à la question que vous vous posez. C’est pourquoi le rédacteur a tenu à vous proposer une page dédiée aux sites recommandés, sélectionnés pour leur sérieux.

Enfin, bien que ce site ne soit pas non plus un forum d’échanges entre internautes, vous pouvez néanmoins poser des questions, faire des remarques et même des suggestions par l’intermédiaire de la page « contact ». Le contributeur vous répondra bien volontiers par le même canal.

L'origine du projet

L’idée de ce site est venue en faisant deux constats : les patients ne comprennent pas toujours les explications données par leur médecin, car ils ne connaissent pas, et c’est bien normal, le langage médical. Mais, second constat, beaucoup de médecins ou de soignants galvaudent leur propre langage, dont ils ignorent parfois certaines subtilités. Et le fait d’utiliser de plus en plus d’anglicismes n’arrange évidemment rien. Je trouve cela tout-à-fait regrettable.

C’est donc essentiellement une volonté pédagogique qui m’anime, ainsi que l’amour de la langue française, bien malmenée de nos jours.

DocThom et la médecine

Mon parcours professionnel peut être résumé en peu de mots : j’ai fait mes études médicales dans l’excellente Faculté d’Etat de Médecine de Lille.

Ayant réussi le concours de l’Internat des Hôpitaux de Paris, j’ai fait tout mon internat à Paris, et mon clinicat au CHU Henri Mondor de Créteil.

À l’issue de ma formation, et mon diplôme en poche, j’ai opté pour une carrière libérale. Puis, à presque 60 ans, j’ai décidé de réintégrer le giron de l’hôpital public, et suis devenu Praticien Hospitalier en Aveyron. J’ai donc, sur certains de mes confrères, l’avantage de connaître les avantages et les inconvénients des deux systèmes de santé français : le « public » et le « privé ».

Ma spécialité est la chirurgie viscérale et digestive, ce qui explique qu’un nombre non négligeable de termes que j’ai souhaité expliciter se rattache au domaine chirurgical : c’est, a priori, ce que je connais le mieux.

Dr. Christian Thomsen, chirurgien viscéral, praticien hospitalier.